Outils pour utilisateurs

Outils du site


baby:cft_saloon:patente

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Patente

Contexte

Nous avons deux jeux du club au Best. En 2024 Frank nous a fait payé au titre de participation a la patente, la somme de 40.- et début 2025, 150.-

En discutant avec lui, il m'explique que c'est normalement à l'entité “placeur” (nous) qu'incombe de demander la patente au service du commerce, et que pas simplification administrative pour nous, c'est lui qui la demande en faisant comme si le jeux était à lui. Une année il nous en faisait partiellement cadeau (en 2024 on avait qu'un jeux), cette année (2025) où nous avons deux jeux, il préfère nous la faire payer entièrement, soit 2x 75.-

  • https://silgeneve.ch/legis/data/rsg_i2_22.htm : “Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement(LRDBHD)”, art. 39 et 40, “Appareils de jeux” :
    • L'installation est régie par https://silgeneve.ch/legis/data/rsg_i2_03.htm “Loi sur l’exercice des professions ou industries permanentes, ambulantes et temporaires (LEP)”.
      • En gros exploiter (=faire payer) un jeu d'adresse est soumis à une patente. Cela s'appelle une profession temporaire. C'est à destination des forains.
      • La patente est donc une autorisation d'exploitation soumise à une taxe.
      • Les baby-foot semble être concerné par la section 5 “Appareils et distributeurs automatiques”, art. 27 : “La taxe annuelle, non fractionnable, est de 30 à 100 francs;”
    • Le nombre de jeux est fixé par le département en fonction de la surface de l'établissement.
    • Les jeux sont réservés au plus de 16 ans.
baby/cft_saloon/patente.1743934440.txt.gz · Dernière modification : de jfburdet

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki